Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 12 avril 2012

Semaine 25 / jeudi 12 avril (100 - 40)

  • sport : Olympiades pendant la matinée.
  • calcul Bertin : Le nombre 19 (suite): 
  • Associer 18+1 = 19 donc 19-1 = 18 et 19-18 = 1, etc...
  •   calcul mental : cartatoto additions et multiplications (avec l'aide de la corde à 13 nœuds)

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. De même imparfait et futur du verbe avoir.

  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), Dictée+ copie+ frise.

  •   Mes premières dictées : Il a dîné avec de la brioche et une pêche. Il a bu une cruche de café pur.
  • Dictée suivante: René, muni de sa ligne, gagne la Marne mercredi. (la maîtresse explique la signification de la phrase, du verbe "gagner" et du nom "ligne").
  •  copie : sur le cahier de classe: conjugaison du verbe avoir à l'imparfait.
  • Mercredi, René va à la pêche à la ligne, du côté de la Marne.

  • vocabulaire : Hermès, épisode 100
  • Où Hermès réalise sa plus belle invention:

    Les aventures d'Hermès se finissent sur la genèse(le début) d'une nouvelle grande aventure: l'Odyssée.... D'ici à la fin de l'année, nous lirons une version de cette aventure fabuleuse : L'odyssée d'Ulysse
    Hermès trouve le destin d'Odysseus tellement extraordinaire qu'il veut trouver une manière de fixer à jamais cette histoire dans la mémoire des hommes. Pour cela, il se souvient du mur des "Parques", où elles inscrivaient tous les noms des hommes, avant de tisser le fil de leur vie, de le mesurer et enfin de le couper.

    Hermès s'inspire de cette idée, pour inventer "l'alphabet" (grec): à chaque son, il associe un signe (une lettre).
    Ainsi, selon les grecs anciens, c'est avec cette dernière invention d'Hermès, (qui a souhaité donner aux hommes un moyen de se souvenir de leur passé), qu'aujourd'hui, on est amené dans les classes de CP, à apprendre à lire et à écrire...Bien sûr, il s'agit d'une légende...mais cette naissance de l'écriture est une bien belle histoire qui fait rêver....Plus tard, les élèves apprendront d'où vient l'écriture....en étudiant l'Histoire, celle des historiens.
     
  • Après les vacances de Pâques, nous entamerons la lecture des aventures de l'arrière-petit-fils d'Hermès: Odysseus (ou Ulysse), qui a donné son nom à l'épopée nommée "l'Odyssée" écrite par Homère. Nous lirons un livre publié en 1956, dont les textes sont une adaptation des poèmes d'Homère écrite par Jane Werner Watson et les illustrations sont une réalisation d'Alice et Martin Provensen.
  • Voir ici
  • et (pour lire ou télécharger le texte)
  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: succession de spirales.
  • lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : épisode 3, lecture  individuelle d'un paragraphe par chaque élève, puis exercices correspondants des jeux de lectures.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 13 mars
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 21 entière. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
- dictée : René, muni de sa ligne, gagne la Marne mercredi.