Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 28 juin 2012

semaine ... jeudi 28 juin

  • écriture-lecture Cuissart 2 : Notre dernière leçon Cuissart: la 41ème: ail/eil/euil... puis la lettre ï, t (qui se lit "ss") et "y" qui se lit comme "ii" (noyau/noi-iau).
  • Nous aurions pu traiter chaque élément en une leçon distincte, mais il s'agit de révision... nous y passerons les derniers jours de l'année, tranquillement

  • calcul Bertin : Les nombres 41 à 50: fin

  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. (2 élèves)
  •   calcul mental :ligne 4 du tableau à la fin de notre fichier Dupré

  •  conjugaison : récitation en chœur des quatre temps simples des verbes ÊTRE / AVOIR /
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "es, est, et, "il est en Espagne et tu es en Estonie+ dictée+copie+ grammaire (masculin/féminin) + frise.
  •   Mes premières dictées :Un élève tombe dans la cour; vous avez lavé l'enfant
  • Prochaine dictée: Le bambin et son frère ont cassé la lampe de la chambre.


  •  copie : sur le cahier de classe: Ils ont écrit: le frère a un jambon, la sœur a une poule, ils ont de la viande.

  •  leçon de chose : Une élève a ramené un pampre de vigne. C'est l'occasion de revoir ce mot et tout ce que nous savons autour du raisin et de la vigne.

  •  numération : Les nombres de 60 à 80, dictée sur l'ardoise.

  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise libre ou un exemple au tableau (proposé par un élève)

  •  lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : 2 élèves ont atteint le stade de lecture courante (à partir des pages 50/55 du Delile, le stade du déchiffrage est largement dépassé, la lecture est certes encore assez lente mais elle est devenue suffisamment fluide et sûre pour démarrer le livre de lecture courante). D'ici quelques semaines/mois, selon les possibilités de chacun, tous nos élèves se plongeront avec bonheur dans les aventures de Frédi, Suzette et le canard boiteux. Aujourd'hui, chapitre 1 "En suivant la route".

  • fin d'année :La maîtresse a acheté grâce à la coopérative de petits livres sur lequel elle a marqué à la plume: "Souvenir de mon CP 2011-2012" ainsi qu'un petit mot d'encouragement pour chaque élève pour le CE1... Ces livres ont été distribué pur marqué l'aboutissement de l'année de CP qui n'est qu'un début d'une lecture de livre qui ne cessera plus.
  •  Les élèves se sont empressés de les lire pendant la récréation. Ils avaient le choix entre les contes suivants: La Belle et la Bête, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, La Reine des Neiges (Andersen), Le Loup et les 7 chevreaux.


___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 29 juin

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 41. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- dictée : Le bambin et son frère ont cassé la lampe de la chambre.
- Calcul mental: ligne 4 à la fin du ficher Dupré.