Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 22 juin 2012

Semaine ... jeudi 21 juin

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Lecture de la leçon 39: "ez" (é) de nEZ ainsi que la récapitulation. Explication du vocabulaire et des expressions. Copie de la première moitié sur le cahier de brouillon

  • calcul Bertin : page .... Le nombre ... ().


  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Reste de 2 élèves.

  • géométrie : Suite des exercices en fonction de l'avancement de chacun.

  •  conjugaison : récitation en chœur des quatre temps simples des verbes ÊTRE / AVOI
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "aim, faim, faim s'écrie "aim" à cause du mot de la même famille "famine"... + copie + analyse frise.

  •   analyse : "Madeleine a bon cœur." Analyse complète du mot coeur: nom commun de chose, masculin, singulier, complément d'objet direct du verbe "a" (avoir).
  •   Mes premières dictées :Tu as lavé le manteau à la fontaine avec de l'eau et du vinaigre.
  •  Il a mené le bœuf à la mare. Il a trouvé un œuf. Ma sœur aide le pauvre. Elle a bon cœur.
  •  copie : sur le cahier de classe. Madeleine a bon coeur. Elle aide le pauvre animal à boire. Elle a mérité un beau livre.

Thésée a appris qu'Héraklès, son héros, était capable de réactions violentes et dangereuses. Il promet d'apprendre à se maîtriser.


Connidas montre à Thésée le vrai visage d'Héraklès: Le professeur de Thésée est agacé de voir l'admiration que son élève porte à son cousin. Il décide de lui raconter comment Héraklès qui n'acceptant pas les règles, et se laissant dominer par ces émotions et ses désirs, en arrive, dans un accès de colère à tuer accidentellement son maître.... Il se rend compte alors que sans la maîtrise de soi  (en acceptant les limites et les règles), la force n'entraîne que la violence et le désespoir.


  •  leçon de chose : L'orage, le tonnerre, la foudre.
Nous avons observé une nouvelle fois l'orage. Aujourd'hui, nous avons entendu de forts roulements de tonnerre et vu la foudre, des éclairs. La maîtresse rappelle qu'un orage est un phénomène météorologique qui nécessite de respecter quelques règles de sécurité.

Lorsque la foudre frappe , elle est naturellement attirée par les métaux, aussi faut-il éviter de toucher des surfaces métalliques. Dans les maisons pendant les orages, il vaut mieux éteindre les appareils électriques et éviter de s'en servir.

Dehors, il faut éviter les arbres isolés et les poteaux car ceux-ci attirent la foudre. Il faut aussi s'éloigner de tout ce qui est conducteur d'électricité comme, par exemple, les clôtures métalliques.


  •  numération :dictée de nombres entre 0 et 100. La maîtresse insiste sur les nombres entre 60 et 99 en faisant bien "entendre" les noms des nombres pour savoir écrire les nombres en chiffre
  • ex: "soixante-deux": j'entends "soixante", c'est 6 dizaines, j'attends d'entendre la suite. J'entends "deux". Il n'y a pas de dizaine supplémentaire, donc je peux écrire d'abord 6 pour soixante, puis 2 pour "deux": 62
  • ex: "soixante-douze": j'entends "soixante", c'est 6 dizaines, puis j'entends "douze". Or "douze", je sais que c'est 10 et 2, donc je dois ajouter 1 dizaine au 6 dizaines de soixante, ce qui fait 7 dizaines en tout. J'écris 7, puis 2 (douze: dix et deux): 72

  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise, puis sur le cahier d'observation: un château fort.

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 22 juin :

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 39. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- dictée : Il a mené le bœuf à la mare. Il a trouvé un œuf. Ma sœur aide le pauvre. Elle a bon cœur.

Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)