Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 8 juin 2012

Semaine ... jeudi 7 juin (123 - 17)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  leçon 35 "in/im". lecture, explication du vocabulaire. Rappel de la signification du préfixe "in" ou "im": il signifie le contraire (pur/impur; poli/impoli...).
  • copie de la leçon sur le cahier de brouillon.
  • calcul Bertin : nombre 25 à 30: travail sur l'ardoise. Révision des notions de demi (26,28,30), tiers (24,27,30), quart (24,28), moitiés et doubles. Remarque: 29 est un nombre qu'on ne peut partager en tas égaux.


  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours pour 8 élèves. 

  • géométrie : suite des frises géométriques selon le rythme de chacun.
  •   calcul mental : table de 3, table de 4, table de 5 (résultats jusqu'à 30)

  •  Histoire de France : La ligne du temps (suite) Fin de notre livret d'histoire: Jeanne d'Arc à Domrémy, Jeanne d'Arc à Chinon demande une armée au roi Charles VII. Jeanne d'Arc libère Orléans et fait couronné Charles VII à Reims. Jeanne d'Arc prisonnière des Bourguignons, puis livrée au Anglais.
  • A partir de la semaine prochaine, nous commencerons notre livret de Géographie.
Jeanne d'Arc au siège d'Orléans (affiche MDI St Germain en Laye)

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. verbe avoir aux quatre temps simples. Récitation du verbe être à l'imparfait et copie dans le cahier du jour.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "st, St, le Styx+ copie+ dictée+calcul frise.

  •   Mes premières dictées :Le soir, l'oncle Eloi a ramené mon père dans sa voiture.
  • Prochaine dictée: Un autre jour, la voiture a versé dans le pré. Papa a mal à l'épaule gauche.

  •  copie : sur le cahier de classe: Eloi aura une voiture jaune. Chaque enfant aura... Chacun sera ravi. (à compléter)
  • sur le cahier de brouillon : leçon 35 de Cuissart2. 
 
Une élève demande pourquoi "impôt" prend un "t" muet à la fin. En cherchant dans le dictionnaire, la maîtresse indique que cela vient du mot latin "impoSiTum". On comprend donc pourquoi il y a un accent circonflexe sur le "o", car le "s" a disparu (ainsi que le "i"). Le "t" final est donc un souvenir du mot ancien. Quand à la signification, c'est littéralement "ce qui est imposé", en effet, l'impôt, c'est de l'argent qu'on nous "impose" de payer, qu'on nous "oblige" à payer (afin de financer des services utilisables par toute la population...), c'est donc une taxe obligatoire ;-)
  •  leçon de chose : la Planche MDI sur les tissus nous a permis de revoir ce que nous connaissons déjà: les tissus à base de laine, coton, soie, lin et leurs utilisations

  •   leçon de chose 2 : Nous avons une forte averse, ce qui nous a permis d'observer le ruissellement de l'eau en rigole, ruisseau, grossir en énorme flaque et s'écouler avec force dans les évacuations des égoûts. Nous avons aussi observer la pluie fouettant le feuillage, les rafales de vent, le crépitement de la pluie sur le sol...
ici
  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise + fin du coloriage de Vercingétorix



___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 8 juin 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 35. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- dictée : Un autre jour, la voiture a versé dans le pré. Papa a mal à l'épaule gauche.