Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 5 juin 2012

Semaine ... - lundi 4 juin (122 - 18)


  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Leçon 34 "au" (o) de AUtruche

 

    •  Lecture, explication du vocabulaire
       L'écriture "au" du son "o" s'explique (presque) toujours par l'étymologie du mot et se retrouve à l'aide des mots de la même famille: exemple "chaud" s'écrit "au" car il fait partie de la famille du mot "chaleur". On retrouve la lettre "a" qui justifie l'emploi de "au" pour transcrire le son "au". De même on saura qu'il faut écrire "mAUvais" à cause de "mAl".
      Copie des syllabes, mots et expressions de la leçon sur le cahier de brouillon

      • calcul Bertin : Les nombres 21 à 30.
      Sur le cahier du jour: additions et soustractions en ligne.
       sur l'ardoise: résolution de problèmes et calcul posé
       

       Avec les bûchettes et les euros: manipulations sur les nombres 21, 22 , 24(partager en tas puis écrire les opérations qui en découlent: additions, multiplications, nombre de fois, rappel des notions de double et moitié)
       
       partager 21 en 3 paquets, en 7 paquets, cela revient à chaque distribution à enlever de nos paquet initial de 21 bûchettes 3 bûchettes quand on partage en 3 tas ou 7 bûchettes quand on partage en 7 tas. Ainsi, partager en tas égaux revient à chercher le nombre de fois qu'on peut distribuer à chacun (pour partager en 3, cela revient à chercher combien de fois j'ai pu distribué ce qui correspond de fait à la quantité dans chaque part) (voir la leçon sur le partage)
      Partager 22 en 2,  ou distribuer à 12 enfants
       

      • géométrie : suite des frises de pavages avec des demis-carreaux. Chaque élève avance selon son rythme

      •   calcul mental : table de 3
       
      • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "pl, Pl, Pluton (planète naine dont le nom correspond au nom latin du Dieu des enfers Hadès)+ copie+dictée+ frise.

       

      •  copie : sur le cahier de classe: "Il a ramené pour moi une boîte de quinze soldats

      •  leçon de chose : observation de nos lys qui se sont épanouis durant la fin de semaine. la maîtresse a tenté de jouer le rôle des insecte en fécondant le pistil à l'aide du pollen présent sur les étamines.



      • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise libre.

      ___________________________________________

      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

      Pour mardi 5 juin 2012:

      - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

      - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 34. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

      - dictée : Il a pêché un poisson pour moi. Il a acheté un boîte pour toi.